• Le site internet : un outil marketing indispensable pour les PME

    Depuis quelques temps, on a pu constater que les petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont pas de présence en ligne, peuvent se retrouver dans des situations difficiles. Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers le monde numérique, et passent une durée moyenne croissante sur internet, cette question est devenue encore plus cruciale. Si les PME veulent atteindre les clients, les attirer, les retenir, elles ont besoin d’avoir une certaine forme de présence sur le web.

    Bien sûr, certaines entreprises sont plus adaptées aux opérations en ligne que les autres. Par exemple une entreprise dans l’industrie manufacturière, avec un rôle bien précis dans la chaîne d’approvisionnement et des clients réguliers, ne peut voir que peu de valeur en investissant du temps et de l’argent dans un site internet. De même, les entreprises avec une offre ciblée à une population plus âgée peuvent être moins susceptibles que les autres de se heurter à des clients potentiels en ligne.

    Mais chaque entreprise, quel que soit le secteur, l’industrie ou l’échelle, peut potentiellement bénéficier d’une présence en ligne.  Qu’elle ait un site d’e-commerce pourvu de fonctionnalités diverses, ou bien une simple page d’accueil statique avec les coordonnées et les informations  de base sur la société, ce portail peut jouer un rôle précieux d’un point de vue marketing. Même si seulement un ou deux clients suivent une entreprise à travers sa présence sur internet, ce sont des revenus qui auraient été manqués autrement.

    Assurez-vous d’avoir un site internet

    Alors pourquoi certaines entreprises restent hors ligne ? Dans certains cas, l’entêtement et la peur du changement jouent un rôle. Elles n’ont pas eu besoin d’internet dans le passé, alors pourquoi maintenant ?

    Cette logique ne tient pas compte de l’énorme changement dans les habitudes d’achats des consommateurs (et de la société en général) au cours des quinze dernières années. Ce qui est certain, c’est que l’internet n’est pas voué à disparaître  que cela plaise ou non. Il aura seulement un rôle plus important à jouer dans l’évolution du commerce.

    Une autre préoccupation possible implique la crainte d’engendrer des coûts supplémentaires. Cependant, ces deux craintes sont exagérées. Il n’est plus nécessaire de comprendre le langage HTML pour créer et gérer un élégant site web professionnel. Et puisqu’il ne coûte pas une petite fortune d’enregistrer un nom de domaine et de créer un site web, pourquoi s’en priver ?

    Conclusion

    Les entreprises ont besoin de reconnaître qu’un site internet est l’un des outils marketing les plus importants qui s’offrent à eux. Donnant ainsi une ouverture vers des clients d’autres régions, pays, voir du monde entier pour les trouver. Tout simplement en mettant en place un site et l’utiliser pour héberger les informations clés du produit ou service proposé, elles pourront potentiellement attirer une foule de nouveaux client.

    Les PME peuvent utiliser les médias sociaux pour attirer l’attention sur leur site internet, en postant des liens sur des sites tels que Twitter et Facebook. Elles pourraient aussi s’impliquer dans les discussions en ligne sur les blogs, pour donner des liens vers leur site via ces plateformes. Avoir un site internet ne garantit pas une nouvelle source de revenus, mais cela permet aux entreprises d’être de la partie et de partir sur un pied d’égalité face à leurs concurrents.

    Faites-nous part de votre expérience ! Décrivez-nous les retombées suite à la création d’un site internet dans le cadre de votre activité.

    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business.

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  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2021 à 09:56
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